Un travail sur soi avec le channeling énergétique permet de guérir les douleurs de l'âme mais permet aussi de nettoyer l'extérieur de nous, d'où un certain nombre de phénomène qui se produit dans notre existence auquel il faut prêter attention. Certains sont totalement évidents (ex : déménagement imprévu, revirement de situation, belle rencontre, trouver un emploi…) et d'autres beaucoup moins, plus subtils (ex : éloignement de certaines personnes, situation qui ne convient plus, nouvelles idées, d'autres centres d'intérêts, ressentis modifiés…)
Les êtres de lumières savent exactement ce qui doit être guéri et nettoyé en premier, afin de réparer l'âme. Puis, d'autres nettoyages plus subtils, même profonds et lointains, sont à faire afin de libérer entièrement ce qui nous empêche de prendre le contrôle de notre vie ou d’aller mieux. Tout dépend de l’importance du travail de chacun.
Chaque étape ne sera pas forcément ce que vous souhaiteriez dans l’immédiat, mais plutôt ce qui est nécessaire pour expérimenter ce qu’il y a de mieux pour vous. Plus on est en contact avec notre intuition, notre esprit, plus les guidances se font ressentir. C’est pourquoi guérir l'âme à travers les corps subtils permet de se reconnecter à son moi supérieur afin d 'être au plus proche de soi..